Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

  • : Viens chez Daninoune
  • Viens chez Daninoune
  • : Viens !
  • Contact

  • VIENS chez Daninoune
  • Comme Woody Allen, je dis :
Mon seul regret dans la vie, c'est de ne pas être quelqu'un d'autre.
  • Comme Woody Allen, je dis : Mon seul regret dans la vie, c'est de ne pas être quelqu'un d'autre.

aide-blog

 

apparence-blog

commentaire-réponse

faire un lien

largeur du blog

lien-newsletter

signature-site-des-commentaires

titre-résumé

traducteur

transparence

 

 

curiosité

 

attab-hervé-écrivain

journal-régional

angélique-marquise-des-anges

jeu-gratuit

mike-brant

test-qi

 

 

feng-shui

 

dragon

phoenix

serpent

tigre

tortue

 

 

gif-animé

 

bonjour

e-book

prénom

jours de la semaine

séparateur

 

 

zodiaque

 

compatibilité-amoureuse 

balance

belier

cancer

capricorne

gémeaux

lion

poisson

sagittaire

scorpion

taureau

verseau

vierge

 

charade

16 septembre 2009 3 16 /09 /septembre /2009 01:03
   Bonjour
en ce mercredi 16 septembre 2009

Puisque nous voici lancés dans le sauvetage de la planète, voilà une info qui m'a tapé dans l'oeil, ci-dessous.

De plus, elle va permettre de répondre à la sepiternelle question, de chacun des blogueurs : "Ques-ce que je peux faire pour agir, devant mon ordinateur ?
Voici donc une propostion d'action, à laquelle chacun pourra partiper, en cherchant la méthode qui lui conviendra !

Au taf, les ami(e)s !.... Et nos BIKERS, ils voudraient agir en se réunissant le jour du passage à l'horaire d'hiver !! Ca sera une géniale occasion de faire un geste écologique pour sauver maman planète et de faire une escapade intéressante ...

Bref, en cliquant sur les différents liens, vous saurez tout sur cette manifestation du 24 octobre 2009!

C'est un Article de : Blaise Mao un peu revisité :

    Pollution lumineuse : une soirée pour fêter la nuit noire

    Pollution lumineuse : une soirée pour fêter la nuit noire
    Quartier latin | Paris, France | 20/05/1999 | © Atlantide Phototravel/Corbis

    L’actu : le 24 octobre prochain se déroulera dans toute la France l’opération "Le jour de la nuit". Organisée par une vingtaine d’associations, cette "action symbolique et participative" a pour but de sensibiliser le public à la protection de la biodiversité nocturne et à la lutte contre la pollution lumineuse.

    Le contexte

    - En 10 ans, le nombre de points lumineux a augmenté de 30% en France. Les 8,7 millions de lampes utilisées pour l’éclairage artificiel produisent en moyenne 1260 mégawatts par an, l’équivalent d’un réacteur nucléaire, selon l’Agence de l’Environnement et de la Maîtrise de l’Energie (Ademe).

    - L’opération "Le jour de la nuit" se déroulera le 24 octobre, jour du passage à l’heure d’hiver, à l’initiative d’Agir pour l’Environnement et de l’Association pour la Protection du Ciel et de l’Environnement Nocturnes (ANPCEN) et en collaboration avec une vingtaine de partenaires*.

    L’enjeu

    Réverbères le long des trottoirs, illuminations de Noël, lampadaires en bordure de routes… L’éclairage public est un gouffre financier pour les communes françaises. Il représente en moyenne 38% de leur facture d’électricité et près de la moitié de leur budget énergétique. On en a besoin, mais il faut penser à diminuer leur intensité et le temps durant lequel, il reste allumé (souvent du gaspillage).

    Cette "course à l’éclairage", dénoncée par les organisateurs du "Jour de la Nuit", est une "nouvelle forme de nuisance environnementale", puisque la lumière artificielle émise par les éclairages publics serait responsable d’environ 4% des émissions de gaz à effet de serre de la France.

    La pollution lumineuse a également un impact dévastateur sur la biodiversité nocturne. Elle menace la survie de nombreuses populations d’insectes et désoriente les oiseaux migrateurs, souvent contraints de dévier de leur trajectoire à cause d’une trop forte luminosité.

    Ce phénomène encore méconnu a également un impact sur la santé humaine, puisque l’exposition à la lumière artificielle entraîne des troubles du sommeil et réduit la sécrétion de mélatonine dans le corps, une hormone pourtant essentielle au bon fonctionnement du système artériel.

    Le "Jour de la Nuit"

    La première édition du "Jour de la Nuit" doit permettre d’informer les citoyens sur les dangers de la pollution lumineuse à travers une série de manifestations organisées dans toute la France le 24 octobre, à partir de 19 heures.

    Au programme : observation des étoiles, conférences sur la biodiversité nocturne, expositions, projection de films, contes et balades en forêt "à l’écoute des bruits de la nature, pour comprendre l’environnement nocturne grâce à une approche sensorielle", explique Magali Ringoot, chargée de mission pour cet événement.

    Plus d’une soixantaine de collectivités locales ont déjà annoncé leur participation, dont les villes de Lyon, Lille, Nancy et Besançon, qui se sont engagées à éteindre une partie de leur éclairage public le 24 octobre.

    Les organisateurs de l’événement ont mis en ligne une carte de France qui présente, ville par ville, le programme détaillé du "Jour de la Nuit".
    La réussite de l’opération doit également permettre aux associations qui l’ont organisée de faire pression sur le gouvernement et les députés pour qu’ils respectent leur engagement, inscrit dans la loi Grenelle 1, de mettre en place "des mesures de prévention, de suppression ou de limitation" pour lutter contre la pollution lumineuse.

    Pour aller plus loin :

    - Le site de l’opération "Le jour de la Nuit"

    * Agir pour l’environnemnet, Association pour la Protection du Ciel et de l’Environnement Nocturnes ‘(ANPCEN), Clubs CPN-La Hulotte, Association Française d’Astronomie (AFA), Natureparif, les Ecomaires, les Francas, le réseau Ecole et Nature, la ligue de l’enseignement, les Conservatoires d’Espaces Naturels, Réseau des grands sites de France, Rivages de France Réserves Naturelles de France.

    Encore une action à faire :

    Participez au débat en répondant à notre question sur l'éclairage public de nuit.

    Pensez à cliquer sur les liens pour en apprendre d'avantage, voir même offrir vos services, ou décider de regroupement dans vos régions si besoin !


    C'est l'occasion d'agir concrètement et pour une fois que c'est possible, lançons nous!!!!


     

    Ah si on pouvait motiver nos coeurs, faire prendre conscience d'une réèlle implication, et éduquer nos jeunes à s'impliquer dans le but prioritaire de chaque écocitoyen... je pleurerai de joie (lol)

    Partager cet article

    Repost 0
    Published by VIENS tailler la bavette ! - dans planete
    commenter cet article

    commentaires

    ღ ღ ღ ♥ nessa ♥ ღ ღ ღ 02/12/2009 07:28


    oups piétonne lol


    VIENS cz Daninoune 02/12/2009 14:02


    Il faut mettre des bottes en caoutchouc ou en plastique, ça revient à la mode (lol)
    Bisou


    ღ ღ ღ ♥ nessa ♥ ღ ღ ღ 02/12/2009 07:24


    bonjour je viens de parcourir un peu ton blog, c'est très sympa!  pour les lampadaires je pensais comme toi jusqu'au jour où j'ai du emmener mon loulou à la crèche le matin: je dois emprunter
    une allée piétonnière qui est aussi la promenade favorie des toutous , j'adore les toutous mais pas leurs déjections le matin et quand un lampadaire est grillé ça devient le parcours du combattant
    avec la poussette! bonne journée :-)


    VIENS cz Daninoune 02/12/2009 14:01


    Oui, c'est un gros souci, et même le jour d'éviter tout ça.
    Mais comme je te l'ai dit, il n'est pas question de nous laisser dans le noir, mais de réduirte les gaspillages inutiles.
    A la porchaine!


    kasimir 19/09/2009 15:44

    vive la nuit et vive je jour ! tu as bien raison ma Dany !Mais voilà pourquoi je trouvais que personne t'écrivait : je n'ouvrais pas tes pages ! ça y est , j'ai compris ! ouf....

    DANINOUNE 19/09/2009 22:59


    Dur à la comprenette toi aussi, comme moi...
    L'essentiel est que tu aies compris (lol)
    Gros poutou


    bernadette 18/09/2009 20:50

    j'ai pas tout suivi LOL , mais c'est pas grave , t'inquiète , je suis boosté à mort ...........le principal est que tout le monde va bien .j'ai vu qui ? MDR bisousbernadette

    DANINOUNE 19/09/2009 22:06


    Heu... moi non plus, je ne suis pas tout, mais je vais retrouver le fil (lol)
    Bisou


    Nettoue 18/09/2009 15:53

    Le quartier latin me rappèle des choses... Bon week-end Daninonne et bisousNettoue

    DANINOUNE 18/09/2009 17:21


    Tout un symbole ce quartier (lol)
    Bisou!


    En cliquant sur le drapeau du pays,
    vous pouvez traduire mon blog dans la langue qu'il vous plait! 
    http://translate.google.fr/translate?u=http%3A%2F%2Fviens.over-blog.fr/&hl=EN&ie=UTFAngleterre http://translate.google.fr/translate?u=http%3A%2F%2Fviens.over-blog.fr/&hl=DE&ie=UTFAllemagne http://translate.google.fr/translate?u=http%3A%2F%2Fviens.over-blog.fr/&hl=IT&ie=UTFItalie http://translate.google.fr/translate?u=http%3A%2F%2Fviens.over-blog.fr/&hl=ES&ie=UTFEspagne

     

     

    Image tranformée en horloge calendrier par : http://pilarcita.over-blog.com/ .... Merci!

    Allez voir Nettoue qui nous en raconte une belle à savoir!