Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

  • : Viens chez Daninoune
  • Viens chez Daninoune
  • : Viens !
  • Contact

  • VIENS chez Daninoune
  • Comme Woody Allen, je dis :
Mon seul regret dans la vie, c'est de ne pas être quelqu'un d'autre.
  • Comme Woody Allen, je dis : Mon seul regret dans la vie, c'est de ne pas être quelqu'un d'autre.

aide-blog

 

apparence-blog

commentaire-réponse

faire un lien

largeur du blog

lien-newsletter

signature-site-des-commentaires

titre-résumé

traducteur

transparence

 

 

curiosité

 

attab-hervé-écrivain

journal-régional

angélique-marquise-des-anges

jeu-gratuit

mike-brant

test-qi

 

 

feng-shui

 

dragon

phoenix

serpent

tigre

tortue

 

 

gif-animé

 

bonjour

e-book

prénom

jours de la semaine

séparateur

 

 

zodiaque

 

compatibilité-amoureuse 

balance

belier

cancer

capricorne

gémeaux

lion

poisson

sagittaire

scorpion

taureau

verseau

vierge

 

charade

7 juin 2011 2 07 /06 /juin /2011 01:00

 

En France, le baccalauréat (baie de lauriers) est un diplôme indispensable à l’entrée dans une formation de l’enseignement supérieur.

Il a été créé dans sa version moderne sous Napoléon 1er par le décrêt organique du 17 mars 1808.

 

http://sd-1.archive-host.com/membres/up/133917233040018234/Culture/diplome-images.gif

Voyons ensemble, si vous le voulez bien (évidemment), un peu l'historique de ce diplôme. Vous verrez combien les choses ont évolué ; je vous laisse juger de sa direction (lol).

 

Découvrez la playlist illustration avec Serge Gainsbourg

 

Du Moyen Âge à la Révolution française :

 

Les premiers baccalauréats datent en France du XIIIe siècle avec l'apparition de l'Université de Paris. Le baccalauréat est alors conféré dans les quatre facultés : faculté des arts, de médecine, de droit et de théologie.

Il s'agit du premier grade obtenu dans chacune de ces facultés, la faculté des arts étant généralement un préalable aux autres facultés: le baccalauréat de théologie, par exemple, était donc supérieur au baccalauréat des arts et même que la licence des arts.

 

Le bachelier (il ne s'agit alors que de garçons) peut ensuite préparer la licence de sa faculté afin d'obtenir le droit d'enseigner (licencia docendi : permission d’enseigner) dans celle-ci. En tant que bachelier, il peut assister un professeur pour l'enseignement en direction des candidats au baccalauréat en étant en charge des cours dits « extraordinaires ».

http://sd-1.archive-host.com/membres/up/133917233040018234/Culture/bac-filles.jpg

La réforme napoléonienne :

 

Après la Révolution française qui supprime les universités, le baccalauréat a été réorganisé pour les cinq disciplines d'alors (sciences, lettres, droit, médecine, théologie) par Napoléon Ier en 1808, avec les deux autres grades, la licence et le doctorat.

Le baccalauréat devient alors un grade d'État. Le décret du 17 mars 1808 fixe les règles à suivre pour obtenir ces grades. Les deux nouveaux baccalauréats, baccalauréat des lettres et baccalauréat des sciences, s'inscrivent dans l'héritage de la maîtrise ès arts.

 

Les baccalauréats de chaque discipline ne sont pas de même niveau, ainsi le baccalauréat des lettres est un préalable à la présentation aux épreuves des autres baccalauréats. Le baccalauréat en droit est obtenu après deux années d'études dans la faculté de droit.

En 1808 il n'y eut que 21 bacheliers.

En 1830, est introduite la première épreuve écrite et, en 1840, des mentions très bien, bien et assez bien.

 

À partir de 1852, les baccalauréats des lettres et des sciences deviennent symétriques, alors qu'auparavant le baccalauréat des lettres précédait le baccalauréat des sciences, divisé en baccalauréat des sciences physiques et des sciences mathématiques

 

Il y avait au XIXe siècle suffisamment peu de candidats pour que les professeurs de l'université fassent eux-mêmes passer les épreuves, comme on le voit dans « Le Bachelier » de Jules Vallès. Ainsi, en 1885, il y avait pour l'Académie de Paris 878 bacheliers reçus au premier baccalauréat, et 776 au second baccalauréat.

 

En 1902, des enseignants du secondaire partagent les places au jury avec les universitaires pour la première fois.

http://sd-1.archive-host.com/membres/up/133917233040018234/Culture/bac-ecole.jpg

Baccalauréat des lettres


Selon l'arrêté du 10 avril 1852 et le règlement du 5 septembre 1852, pour pouvoir subir les épreuves du baccalauréat des lettres devant une faculté des lettres, il faut avoir au moins seize ans. L'examen se compose d'une épreuve écrite et d'une épreuve orale. La première épreuve comprend une version latine, une composition latine ou une composition française suivant le sort. Les sujets sont choisis par le doyen de la faculté. La note à l'épreuve écrite détermine la poursuite de l'examen. L'épreuve orale consiste en une explication de textes grecs, latins et français, puis une interrogation sur la logique, l'histoire et la géographie, l'arithmétique, la géométrie et la physique élémentaire. Les bacheliers des lettres sont dispensés de la partie scientifique des épreuves.

 

Baccalauréat des sciences


Selon l'arrêté du 10 avril 1852, l'examen se compose de deux épreuves, une épreuve écrite, comprenant deux compositions et une épreuve orale où le candidat doit répondre sur tout l'enseignement de la section scientifique des lycées. Les parties les plus élevées des mathématiques, de la physique, de la chimie et de l'histoire naturelle, qui étaient comprises dans les anciens programmes du baccalauréat des sciences physiques, sont reportées à l'examen des trois licences des sciences.

Les étudiants des facultés de médecine et des écoles supérieures de pharmacie sont dispensés du baccalauréat des lettres et doivent être bachelier des sciences.

http://sd-1.archive-host.com/membres/up/133917233040018234/Culture/bac-chapeau.gif

Selon les lois des 15 mars 1850 et 14 juin 1854; les décrets des 22 août 1854 et 23 août 1858; les arrêtés des 7 août 1857, 15 juillet 1858 et 24 janvier 1859 : pour être admis à l'examen du baccalauréat des sciences complet, il faut être âgé de 16 ans.

L'examen se compose d'une épreuve écrite et d'une épreuve orale.

L'épreuve écrite comprend une version latine, une composition de mathématiques et une de physique. L'épreuve orale comprend des explications d'ouvrages latins, français, allemands ou anglais et des interrogations sur les matières du programme concernant la logique, l'histoire géographie, les mathématiques pures et appliquées, les sciences physiques et les sciences naturelles.

Les bacheliers des sciences sont dispensés des épreuves littéraires. Les facultés des sciences tiennent annuellement trois sessions d'examen. Le baccalauréat des sciences restreint comprend une composition d'histoire naturelle au lieu de la composition de mathématiques. Il est destiné aux futurs étudiants en médecine.

 

Baccalauréat en droit


Le baccalauréat en droit sanctionnait les deux premières années d'études dans les facultés de droit. Il fut remplacé en 1962 par le diplôme d'études juridiques générales.

 

Je sais, de par quelques articles lus, ça et là, que plusieurs blogpotes sont en pleine préparation de l'examen... et pas que des petites jeunes, hein...?!!

Les épreuves, cette année, débuteront le 16 juin 2011.

Alors souhaitons leur la réussite et le diplôme !

http://sd-1.archive-host.com/membres/up/133917233040018234/Culture/bac.jpg

Équivalence internationale

Il est l’équivalent de l'Abitur en Allemagne, de la Matura en Autriche, de la Matura en Pologne et en Slovénie, de la Maturità en Italie, de la Maturité/Matura/Maturità en Suisse, du Certificat d'enseignement secondaire supérieur en communauté française de Belgique, du A-level au Royaume-Uni, du High school diploma aux États-Unis, de la Selectividad en Espagne, du gymnasieexamen en Suède, du ylioppilastutkinto/studentexamen en Finlande et d'un diplôme d'études collégiales (DEC) au Québec.

 

http://sd-1.archive-host.com/membres/up/133917233040018234/DECO/bibliotheque-animation-verte.gif

Je lance un sondage (comme les médias lol) ...

 

Partager cet article

Repost 0
Published by VIENS chez Daninoune - dans culture
commenter cet article

commentaires

Line 25/08/2011 18:19


bravo

tu as fait un super article , bonnes explications

L'instruction ne nuit pas au contraire

bonne soirée


VIENS chez Daninoune 27/08/2011 12:09



De nos jours, on a l'impression que le savoir ne sert plus à grand chose... Mais j'y tiens (lol)


bisou



kasimir 23/06/2011 15:08



ouaou !


et bien tu viens de m'en apprendre


merci Viens



VIENS chez Daninoune 24/06/2011 11:16



Wahou, je suis fière là alors... En principe, c'est toi le puit de science (mdr)


Bisou mon Kasimir!



Dany 11/06/2011 07:27



 
c'est apparemment parti pour une belle journée, nous partons deux jours pour un mariage
*, je te souhaite un excellent week end




Dany 10/06/2011 08:12



 
Il pleut depuis cette nuit, pas très fort,en espérant que ça va durer la journée, c'est bon pour les plantations.
*, je te souhaite un excellent vendredi



dani-elle 09/06/2011 21:54



belle nuit, muxu



VIENS chez Daninoune 11/06/2011 12:41



Bientôt, je vais dormir sous les étoiles espagnoles...


Bise



En cliquant sur le drapeau du pays,
vous pouvez traduire mon blog dans la langue qu'il vous plait! 
http://translate.google.fr/translate?u=http%3A%2F%2Fviens.over-blog.fr/&hl=EN&ie=UTFAngleterre http://translate.google.fr/translate?u=http%3A%2F%2Fviens.over-blog.fr/&hl=DE&ie=UTFAllemagne http://translate.google.fr/translate?u=http%3A%2F%2Fviens.over-blog.fr/&hl=IT&ie=UTFItalie http://translate.google.fr/translate?u=http%3A%2F%2Fviens.over-blog.fr/&hl=ES&ie=UTFEspagne

 

 

Image tranformée en horloge calendrier par : http://pilarcita.over-blog.com/ .... Merci!

Allez voir Nettoue qui nous en raconte une belle à savoir!