Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

  • : Viens chez Daninoune
  • : Viens !
  • Contact

  • VIENS chez Daninoune
  • Comme Woody Allen, je dis :
Mon seul regret dans la vie, c'est de ne pas être quelqu'un d'autre.
  • Comme Woody Allen, je dis : Mon seul regret dans la vie, c'est de ne pas être quelqu'un d'autre.

aide-blog

 

apparence-blog

commentaire-réponse

faire un lien

largeur du blog

lien-newsletter

signature-site-des-commentaires

titre-résumé

traducteur

transparence

 

 

curiosité

 

attab-hervé-écrivain

journal-régional

angélique-marquise-des-anges

jeu-gratuit

mike-brant

test-qi

 

 

feng-shui

 

dragon

phoenix

serpent

tigre

tortue

 

 

gif-animé

 

bonjour

e-book

prénom

jours de la semaine

séparateur

 

 

zodiaque

 

compatibilité-amoureuse 

balance

belier

cancer

capricorne

gémeaux

lion

poisson

sagittaire

scorpion

taureau

verseau

vierge

 

charade

1 août 2011 1 01 /08 /août /2011 12:54

Carcassonne est une commune française, préfecture du département de l'Aude dans la région Languedoc-Roussillon.

J’habite tout prés, mais je n’ai jamais eu l’occasion d’y aller ; chose que j’ai corrigée, récemment pour le 14 juillet…

http://viens.over-blog.fr

La ville est connue pour la Cité de Carcassonne, un ensemble architectural médiéval restauré par Viollet-le-Duc au XIXe siècle et inscrit au patrimoine mondial de l'UNESCO depuis 1997.

C’est au pied de la cité qu’est donné le plus beau feu d’artifice que j’ai eu la chance de voir l’autre jour. Je vous montrerai les photos, au cours d’un prochain article.

Mais bon, je me dépèche, sinon je vais manquer le train....

http://viens.over-blog.fr

Localisation :

Carcassonne est située dans le sud de la France à 80 km à l'est de Toulouse. Son emplacement stratégique sur la route entre la mer Méditerranée et l'océan Atlantique est connue depuis le Néolithique. La ville se trouve dans un couloir entre la montagne Noire au nord et les Corbières à l'est, la plaine du Lauragais à l'ouest et la vallée de l'Aude au sud. Cette région naturelle est appelée le Carcassès ou le Carcassonnais.

La superficie de la commune est de 65 km², ce qui est une grande commune comparée aux nombreuses petites communes de l'Aude. Les communes limitrophes sont : Pennautier, Villemoustaussou, Villalier, Berriac, Villedubert, Trèbes, Montirat, Palaja, Cazilhac, Cavanac, Couffoulens, Lavalette, Roullens, Caux-et-Sauzens et Pezens.

http://viens.over-blog.fr

Climat :

La station météorologique de Carcassonne-Salvaza mesure quotidiennement plusieurs paramètres météorologiques depuis 1948. Mais des mesures régulières sont faites depuis 1849 sous l'initiative de Don de Cépian, un ingénieur du département, qui plaça un pluviomètre à Carcassonne. Théodore Rousseau prend le relais en 1873, puis en 1897, les Ponts et Chaussées et l'école normale de Carcassonne jusqu'en 1914. Ces données permettent de connaître les conditions météorologiques de la fin du XIXe siècle.


Selon la classification de Köppen, le climat y est de type cfa ou subtropical humide.

  • La lettre c : indique qu'il s'agit d'un climat tempéré : les températures moyennes y sont supérieures à -3° durant la saison froide. 
  • La lettre f : indique qu'il s'agit d'un climat humide : les pluies sont réparties sur toute l'année. En effet, malgré un mois de juillet relativement sec, l'écart entre les précipitations du mois le plus sec et du mois le plus pluvieux, n'est pas suffisant pour qu'on puisse réellement parler de saison sèche. 
  • La lettre a : indique qu'il y a un été chaud : le mois de juillet a une température supérieure à 22°.

Le climat de Carcassonne se caractérise donc par des étés relativement chauds, dont un mois de juillet sec et chaud, avec situation de sécheresse, des automnes et des hivers doux avec des gels relativement rares.  Les pluies sont réparties à peu près équitablement du mois d'octobre au mois de mai.

http://viens.over-blog.fr


Légende :

Dame Carcas accueille les touristes à l'entrée de la cité.http://viens.over-blog.fr

La ville de Carcassonne entretient la légende selon laquelle le nom de la ville de Carcassonne daterait du début du IXe siècle. Au moment des faits, la ville aurait été Sarrasine. Charlemagne aurait fait le siège, mais la maitresse des lieux, Dame Carcas, aurait fort résisté. Les deux armées seraient devenues affamées. Tandis qu'il n'aurait resté qu'une mesure de blé et un petit cochon dans la cité, la Dame Carcas aurait eu l'idée de démoraliser ses adversaires.

Le porcelet aurait été engraissé, puis projeté par dessus les remparts. Pensant que la ville avait encore beaucoup de nourriture, Charlemagne aurait fait lever le siège. À ce moment, Dame Carcas aurait fait sonner les trompettes et, Charlemagne revenant sur ses pas, la Dame Carcas lui aurait proposé la paix. D'où l'expression Carcas sonne.

http://viens.over-blog.fr

Historiquement, la reconquête des terres du Languedoc par Charlemagne remonte à Pépin le Bref, au milieu du VIII° siècle.


Allez, on pénètre dans la cité de Carcassonne, avec mon amie Jojo...

http://viens.over-blog.fr

La suite : Carcassonne cassoulet

Partager cet article
Repost0

commentaires

V
<br /> <br /> Tout près de chez moi ! une cité qui n'en finit pas d'étonner !<br /> Bonne fin de journée<br /> Bisou<br /> Viviane <br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
V
<br /> <br /> J'espère que la prochaine fois, que j'irai, on se croisera, hein?<br /> <br /> <br /> Bise<br /> <br /> <br /> <br />
V
<br /> <br /> Un petit coucou Dany d'Aix les Bains !<br /> <br /> <br /> beau reportage , on a dû y passer avec mes parents ds ma jeunesse ...<br /> <br /> <br /> Je tâcherai de venir voir la suite ...Bisous<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
V
<br /> <br /> Bonne cure et à ton retour!<br /> <br /> <br /> <br />
C
<br /> <br /> mes revenus overblog sont ridiculement bas , de l'ordre de quelques centimes !!!!!!!!!!!!!<br /> <br /> <br /> <br /> <br /> <br /> bonne journée tout de même<br /> <br /> <br /> bisous<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
V
<br /> <br /> C'est une mauvaise période, tout le monde est au repos lol<br /> <br /> <br /> Bise<br /> <br /> <br /> <br />
M
<br /> <br /> une très belle journée que tu as passée, ça vaut le détour.....belle journée<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
V
<br /> <br /> Oh que oui, mais je continue le reportage...<br /> <br /> <br /> Bise<br /> <br /> <br /> <br />
:
<br /> <br /> Bon jeudi.<br /> Bisoux +<br /> <br /> dom<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
V
<br /> <br /> Que tes souhaits s'exaucent (lol)<br /> <br /> <br /> <br />