Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

  • : Viens chez Daninoune
  • Viens chez Daninoune
  • : Viens !
  • Contact

  • VIENS chez Daninoune
  • Comme Woody Allen, je dis :
Mon seul regret dans la vie, c'est de ne pas être quelqu'un d'autre.
  • Comme Woody Allen, je dis : Mon seul regret dans la vie, c'est de ne pas être quelqu'un d'autre.

aide-blog

 

apparence-blog

commentaire-réponse

faire un lien

largeur du blog

lien-newsletter

signature-site-des-commentaires

titre-résumé

traducteur

transparence

 

 

curiosité

 

attab-hervé-écrivain

journal-régional

angélique-marquise-des-anges

jeu-gratuit

mike-brant

test-qi

 

 

feng-shui

 

dragon

phoenix

serpent

tigre

tortue

 

 

gif-animé

 

bonjour

e-book

prénom

jours de la semaine

séparateur

 

 

zodiaque

 

compatibilité-amoureuse 

balance

belier

cancer

capricorne

gémeaux

lion

poisson

sagittaire

scorpion

taureau

verseau

vierge

 

charade

21 janvier 2011 5 21 /01 /janvier /2011 01:00

Samedi dernier, , ministre de la Santé, annonçait sans les nommer que 76 médicaments en France étaient particuièrement surveillés. D’ores et déjà , nous sommes en mesure de publier la liste de 59 de ces molécules à risque, surveillées de près par l’Agence française de sécurité sanitaire des produits de santé.

xavier-bertrand

Bonjour !  ... un p'tit café ?café

 

Bien sur, il est difficile de savoir quel médicament nous prenons ou avons pris, du fait des appelations différentes, et des génériques... et s'il faut chercher la mollécule, on a du mal à s'y retrouver.

Mon médecin m'a prévenu que le Diantalvic allait être retiré du marché, pour abus.... Mais qui est sa mollécule?

 

Personnellement, je l'utilise depuis de nombreuses années. Je l'ai abandonné un temps, lorsque j'étais sous morphine,  mais depuis que j'ai supprimé l'opiacée, j'y suis revenue et il est toujours aussi efficace.

Chaque fois qu'un médicament est vraiment "compétent", on nous l'enlève...

C'est arrivé aussi, il y a quelques années avec un cachet, qui me permettait d'entretenir mon taux de fer (j'en manquais)...

 

Bref, tout ça pour dire, que les raisons "évidentes" qu'ils nous placardent, n'ont rien de convaincant... Voyez par vous-même.

 

étoile

(ma source)

ABSTRAL  :  antidouleur morphinique. Effet indésirable possible : dépression respiratoire.

ACLASTA 5 mg :ostéoporose. Effet indésirable : insuffisances rénales.

ACOMPLIA.  :  obésité, a fait l’objet d’un retrait du marché le 23 octobre 2008, mais les autorités surveillent toujours les effets indésirables sur les patientes : il peut entraîner des dépressions, des vertiges et des troubles du sommeil.

ALLI 60mg  : surpoids. Il est sous surveillance car il peut entraîner des troubles de l’anxiété.

ANTASOL  :  antidouleur utilisé à l’hôpital est un mélange d’oxygène et de protoxyde d’azote. Il peut entraîner une modification des perceptions sensorielles et une angoisse.

ARCOXIA  : anti inflammatoire non stéroïdien utilisé dans le traitement de l’arthrose. Effet secondaire : Il peut augmenter le risque d’accident vasculaire cérébraux, et d’infarctus du myocarde.

BYETTA : antidiabétique. Il entraîne des troubles gastro-intestinaux, des nausées, et des vomissements. Une étude montre qu’il augmente le risque d’insuffisance rénale aigüe.

CELSENTRI  : antirétroviraux contre le VIH. Les effets secondaires sont les risques d’atteintes du foie, les troubles cardiaques et musculaires.

CERVARIX  :  vaccin contre le cancer du col de l’utérus. Effets secondaires possibles : céphalées, et douleurs musculaires, rougeur et gonflement.

CHAMPIX  : aide à l’arrêt du tabac agit sur les récepteurs nicotiniques du cerveau. Il a des effets secondaires. Notamment la dépression, l’irritabilité, les céphalées.

CHLORHYDRATE DE BUPRENORPHINE :   substitutif des drogues opiacées. Il peut entraîner des atteintes hépatiques, et des cas de dépression respiratoire.

CIMZIA  :   polyarthrite rhumatoïde. Des effets secondaires ont été identifiés, notamment des tuberculoses et des zonas.

CYMBALTA : Ce médicament est un antidépresseur. Ses effets secondaires sont des atteintes graves du foie. L’Afssaps indique que «le risque de suicides pourrait être augmenté».

EFFENTORA  : antidouleur. Il peut provoquer une accoutumance. Le surdosage peut être mortel.

docteur

EFIENT 10 mg  : prévention des maladies cardio-vasculaires. Les effets secondaires identifiés sont le risque hémorragique et l’anémie.

ELLAONE  :  contraceptif d’urgence à prendre dans les cinq jours après un rapport sexuel non protégé. Les risques identifiés sont l’augmentation de la pression artérielle, les grossesses extra-utérines et les atteintes du foie.

ENTONOX  :  Ce traitement utilisé à l’hôpital est un mélange d’oxygène et de protoxyde d’azote. Il peut entraîner une modification des perceptions sensorielles et une angoisse.

EXJADE : surcharge en fer. Il peut provoquer des troubles au foie et aux intestins.

FIRMAGON  :  traitement hormonal pour le cancer de la prostate. Il peut entraîner des pathologies cardio-vasculaires et une diminution de la densité minérale osseuse.

GALVUS  :  antidiabétique. Il peut provoquer des atteintes du foie, et des troubles du système nerveux.

GARDASIL  : vaccin contre le papillomavirus, pour éviter les cancers du col de l’utérus. Il peut entrainer des réactions cutanées au point d’injection et de la fièvre. Il n’est pas recommandé pour la femme enceinte.

ILARIS  : anticorps, pour lutter contre certaines infections. Il peut entraîner des vertiges et une hypercholestérolémie.

INCRELEX  : traitement à long terme des retards de croissance chez l’enfant. Des hypoglycémies et des hypertrophies des amygdales ont été signalées.

INSTANYL  : antidouleur morphinique. Il peut provoquer des dépressions respiratoires, des vomissements, et des vertiges.

INTELENCE : antirétroviraux. Les risques identifiés sont l’éruption cutanée, parfois sous forme très importantes, et les nausées.

INTRINSA  : patch indiqué dans la baisse du désir sexuel chez les femmes souffrant de ménopause chirurgicale. Effets indésirables : réactions locales au site d’application (30 % des patients), acné, hirsutisme et raucité de la voix (pour 1% des patients). Risques potentiels : survenue du cancer du sein et d’évènements cardiovasculaires.

ISENTRESS :  traitement de l’infection par VIH. Effets indésirables : diarrhées, nausées et fièvre. Risque potentiel : développement de résistances et échec virologique.

mollecule

JANUVIA, 100 mg comprimé pelliculé  : diabétiques de type 2 pour le contrôle de la glycémie. Effets indésirables : troubles digestifs, infections des voies respiratoires, réactions cutanées, réactions d’hypersensibilité.

KALINOX :  réservé aux professionnels est  indiqué comme antidouleur chez le dentiste ou aux urgences. Effets indésirables : modification des perceptions sensorielles, nausées, angoisse, euphorie.

KUVAN  :  indiqué dans deux maladies métaboliques rares. Effets indésirables : troubles gastro-intestinaux. Risque potentiel : atteinte des reins.

LUCENTIS  : dégénérescence maculaire liée à l’âge (DMLA). Effets indésirables : décollements de la rétine, déchirures rétiniennes, cataractes traumatiques (survenus dans moins de 0,1% des injections intra-vitréennes) ; inflammations intra-oculaire (moins de 1% des cas). Risque potentiel : réaction allergique grave.

METHADONE AP-HP gélule  : substitution des drogues. Effets indésirables : hypersudation, nausées, constipation, dépression respiratoire, hypotension sévère, arrêt respiratoire, choc et arrêt cardiaque.

MULTAQ  : troubles cardiaques. Effets indésirables : diarrhées, nausées, vomissements et asthénie.

MYCAMINE  : mycoses. Effets indésirables : nausées et vomissements. Risque potentiel : développement de tumeurs du foie.

NPLATE : augmente la production de plaquettes. Effets indésirables : maux de tête. Risques potentiels : problèmes cardio-vasculaires.

ONGLYZA  : diabète de type 2. Effets indésirables : infections respiratoires, vomissements, maux de tête.

ORENCIA  :  polyarthrite rhumatoïde. Effets indésirables : infections respiratoires et urinaires, réactions allergiques, nausées, maux de tête.

OXYNOX : réservé aux professionnels, indiqué comme antidouleur chez le dentiste ou aux urgences. Effets indésirables : modification des perceptions sensorielles, nausées, angoisse, euphorie.

PRADAXA  : prothèse totale de hanche ou de genou. Effets indésirables : nausées, vomissements, constipations, thromboses veineuses profondes, insomies. Risques : hémorragie, atteinte du foi.

PREVENAR 13  : vaccin contre les infections à pneumocoque (méningites, pneumonies...) pour les enfants. Effets indésirables : réactions au site d’injection, fièvre, irritabilité, perte d’appétit et troubles du sommeil.

PROCORALAN  :  troubles du rythme cardiaque. Effets indésirables : ralentissement du rythme cardiaque et vision trouble.

RELISTOR  :  soins palliatifs. Effets indésirables : douleurs abdominales, nausées, diarrhées.

REVLIMID  :  myélome multiple, cancer de la moelle osseuse. Effets indésirables : troubles du sang, gastro-intestinaux, éruptions cutanées. Risques potentiels : embolies.

REVOLADE  :  ablation de la rate. Effets indésirables : maux de tête, nausées. Risques : atteintes du foie, thromboses veineuses, embolies pulmonaires, infarctus.

ROACTEMRA  :  polyarthrite rhumatoïde. Effets indésirables : rhinopharyngites, maux de tête. Risques : infections graves comme pneumonie ou zona, perforations gastro-intestinales.

STELARA  : psoriasis. Risques : réactions cutanées, allergies, infections.

SYMBICORT  :  asthme. Effets indésirables : palpitations, tremblements, irritations de la gorge, toux, raucité de la voix.

THALIDOMIDE  : retiré du marché mondial en 1962, il est actuellement réutilisé pour ses propriétés anti-tumorales. Les effets indésirables : malformations congénitales en cas de grossesse ; thromboses veineuses ; embolies pulmonaires.

THELIN  : hypertension artérielle pulmonaire dans le but d’améliorer leur capacité à l’exercice physique. Effets indésirables : infections des voix respiratoires, troubles de la coagulation. Risques : oedème pulmonaire.

TOCTINO  :  eczéma chronique sévère des mains. Risque élevé de malformation congénitale en cas de grossesse. Autres risques : troubles psychiatriques ou encore oculaires.

TRACLEER  :  hypertension artérielle pulmonaire et aussi contre les ulcères digitaux. Risques associés : toxicité hépatique.

TYSABRI  : réservé à l’usage hospitalier et indiqué dans la sclérose en plaques. Risques : graves troubles au foie et des complications neurologiques.

TYVERB  :  cancer du sein. Effets indésirables : troubles digestifs et cutanés ; atteintes du foie ; toxicité pulmonaire.

VALDOXAN : anti-dépresseur. Il peut provoquer des nausées et des vertiges. Des problèmes au foie ont aussi été identifiés.

VIMPAT  : anti-épileptique. Il peut entrainer des céphalées, des nausées. Des risques de suicide sont signalés.

VOLIBRIS : hypertension artérielle pulmonaire. Il a été notifié des œdèmes, des affections des voies respiratoires supérieures et des palpitations.

XARELTO : troubles cardio-vasculaires. Il peut provoquer des risques de saignements, des complications hémorragiques, et des ulcères gastro-intestinaux.

XYREM : maladie du sommeil, dite narcolepsie. Les risques liés au produit font apparaître des dépressions respiratoires, des troubles neuro-psychiatrique, des idées suicidaires et des tentatives de suicide.

ZYPADHERA  : anti-psychotique délivré aux patients adultes schizophrènes. Dans certains cas, des effets secondaires du type agressivité, vertiges, hypertension, convulsion, et même quelques cas de coma ont été rapportés.

hebergeur imageAlors, vous avez retrouvé les votres ?

 

Certains diront (je les entends déjà) :

sarkoléon

-"ça occuppe les français pour un temps...."

Et c'est vrai, il y a tant de choses plus importantes.... mais tout de même, notre système santé est en train d'en prendre un bon coup depuis quelques années.... Hein ... Nicolas?!

Et puis... Je me suis toujours laissé dire, qu'avant d'être mis sur le marché, nos médicaments étaient testés ?

Bien sur,  la science avance chaque jour (ou du moins je l'espère), mais alors, avant de nous les faire ingurgiter, ils savaient déjà que les effets secondaires étaient là?! ...N'hésitez pas à me dire ce que vous en pensez, ça m'intéresse!

Partager cet article

Repost 0
Published by VIENS cz Daninoune - dans actualite
commenter cet article

commentaires

marie the 26/01/2011 12:30



tu vois  j'ai mal  au crane depuis hier  alors je vais prendre  quoi advil, ?? doliprane ?? efferalgan,  nifluril


 


amstramgram ..


 


bon pour l'istant j'ai rien pris  ..bisouss dany



VIENS cz Daninoune 27/01/2011 11:23



J'ai entendu dire, et essayé, contre le mal de crane, qu'il fallait masser doucement, à l'intérieur du poignet, à 2 cm environ du poul.....


Parfois, pour moi, ça marche!


Bisou



nessa:0071: 26/01/2011 10:24



quelle liste !!!  je ne prends rien de tout ça heureusement ; merci pour cet article super interessant !


le probleme avec la france c'est qu'ils interdisent ou mettent sur le marché des médicaments en fonction des pots de vin versé par les grands lobby....on arrive à ce stade où les patients
arrivent plus mal en points qu'au départ grrr   dire que bientot on aura plus de bon fromage ....mais à la place on a des poele en teflon et des moules silicones à 2 euros qui provoquent des
cancer qui sont soignés par des médicament à effets secondaires multiples ... grrrr


 


bisous je te souhaite quand meme une bonne journée :)))



VIENS cz Daninoune 26/01/2011 10:47



N'oubions pas que l'homme par son intelligence est capable de s'adapter au pire, comme au meilleur.... Gardons espoir!


Bisous



cricri d amour :0025: 24/01/2011 21:43






remarque, c'est vrai...


j'adore les nems !


hihihi


nem donc, comme on dit au pays



mentale 24/01/2011 21:33



Mon coucou du jour en te souhaitant un bon mardi


grosse bise**



nettoue 24/01/2011 16:03



la Sécu n'aura bientôt plus rien à rembourser... Je prends aussi du Diantalvic, et mon medecin m'a dit qu'elle ne voyais par quoi il pourrait être remplacé !


Ces gens sont stupides au gouvernement ! Il suffit souvent de respecter les doses


Bisous Dani



En cliquant sur le drapeau du pays,
vous pouvez traduire mon blog dans la langue qu'il vous plait! 
http://translate.google.fr/translate?u=http%3A%2F%2Fviens.over-blog.fr/&hl=EN&ie=UTFAngleterre http://translate.google.fr/translate?u=http%3A%2F%2Fviens.over-blog.fr/&hl=DE&ie=UTFAllemagne http://translate.google.fr/translate?u=http%3A%2F%2Fviens.over-blog.fr/&hl=IT&ie=UTFItalie http://translate.google.fr/translate?u=http%3A%2F%2Fviens.over-blog.fr/&hl=ES&ie=UTFEspagne

 

 

Image tranformée en horloge calendrier par : http://pilarcita.over-blog.com/ .... Merci!

Allez voir Nettoue qui nous en raconte une belle à savoir!