Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

  • : Viens chez Daninoune
  • : Viens !
  • Contact

  • VIENS chez Daninoune
  • Comme Woody Allen, je dis :
Mon seul regret dans la vie, c'est de ne pas être quelqu'un d'autre.
  • Comme Woody Allen, je dis : Mon seul regret dans la vie, c'est de ne pas être quelqu'un d'autre.

aide-blog

 

apparence-blog

commentaire-réponse

faire un lien

largeur du blog

lien-newsletter

signature-site-des-commentaires

titre-résumé

traducteur

transparence

 

 

curiosité

 

attab-hervé-écrivain

journal-régional

angélique-marquise-des-anges

jeu-gratuit

mike-brant

test-qi

 

 

feng-shui

 

dragon

phoenix

serpent

tigre

tortue

 

 

gif-animé

 

bonjour

e-book

prénom

jours de la semaine

séparateur

 

 

zodiaque

 

compatibilité-amoureuse 

balance

belier

cancer

capricorne

gémeaux

lion

poisson

sagittaire

scorpion

taureau

verseau

vierge

 

charade

29 juillet 2011 5 29 /07 /juillet /2011 01:00

Le Pachystachys

http://viens.over-blog.fr/article-pachystachys-c-est-son-nom-80308978.html

Nom latin : Pachystachys lutéa

Nom commun : Plante aux crevettes jaunes

Famille : acanthaceae

Description : arbuste aux tiges érigées que l'âge rend ligneuses. Il porte des feuilles opposées vert sombre, luisantes et lancéolées, de 15 cm environ. Elles se caractérisent par un limbe gaufré, des nervures très marquées et des marges légèrement ondulées. L'arbuste est cultivé pour ses bractées décoratives de très longue durée.
Dans de bonnes conditions, cet arbuste vit très longtemps bien que certains amateurs croient inutile de le conserver après sa floraison.

Catégorie : arbuste à tige anguleuse, utilisable en appartement

Feuillage : persistant, opposé, vert mat, coriace, ovale, lancéolé, et profondément nervuré

Port : érigé et très ramifié

Floraison : Chaque tige se couronne d'une inflorescence de 10 à 15 cm composée de bractées cordiformes jaune d'or à pointes vertes, d'où émergent des fleurs blanches de 5 cm. Chaque fleur ne dure que quelques jours, mais la floraison débute généralement au printemps et les fleurs se succèdent de façon continue durant tout l'été et parfois même jusqu'en automne. Les bractées, quant à elles, gardent leurs coloris 8 à 12 semaines.

Couleur : bractée jaune vif ou jaune orangé. Fleur : blanc crème

Croissance : La plante atteint une hauteur maximale de 90 cm pour un étalement de 60 cm. Elle grandit de 10 cm par an. Une plante cultivée dans un pot de 18 cm pourra y atteindre une hauteur de 45 cm.

Hauteur : 0.4 ou 0.5m et dans son pays peut atteindre 2 mètres

Rempotage : printemps

Soins : Cet arbuste a besoin d'une très bonne lumière, légèrement tamisée. Trop de soleil peut brûler les feuilles. Effectuez une taille au tout début du printemps si la plante n'a pas une belle forme. De plus, cette taille favorisera la floraison. Rabattre les rameaux d'un tiers juste après un rempotage. N'oubliez pas que cette plante a besoin d'une forte humidité atmosphérique. Placez-la sur des galets au-dessus d'un récipient d'eau ou enterrez les pots dans un bac de tourbe humide. Ne bassinez pas en cours de floraison, les épis floraux pourraient en être endommagés. Les températures habituelles d'une pièce d'habitation conviennent toute l'année. En hiver, n'exposez pas la plante à des températures inférieures à 7°C. Arrosez modérément toute l'année. Laissez bien sécher le mélange en surface entre chaque arrosage. Les pachystachys ne prennent pas de repos en hiver et on les soignera de la même façon toute l'année si les températures sont chaudes. Effectuer une application d'engrais ordinaire liquide tous les quinze jours de mai à octobre. Si un sujet de 30 cm ne fleurit pas, utilisez un engrais riche en potassium. Après la première floraison, revenez à l'engrais ordinaire. Rempotez les jeunes plantes chaque printemps dans un mélange à base de terreau et rabattez les rameaux d'un tiers. Placez une bonne couche de drainage au fond du pot. Quand la plante loge dans un pot de 20 cm, renouvelez simplement la couche superficielle du mélange.

Multiplication : Au printemps, prélevez des boutures de 8 à 10 cm sur des tiges non florifères se trouvant à la base de la plante. Enlevez la paire de feuilles inférieures et plongez les tiges dans de la poudre d'hormones de bouturage. Plantez chaque bouture dans un pot de 5 à 8 cm rempli d'un mélange humide de tourbe et de sable. On peut aussi grouper plusieurs boutures dans un pot de 10 cm. Enfermez dans un sachet de plastique transparent ou dans une caissette de multiplication. Conservez à une lumière vive tamisée et à une température de 21°C. Lorsque la croissance reprend, ôtez le sachet de plastique et arrosez modérément. Un mois plus tard, rempotez individuellement en pot de 10 cm rempli du mélange préconisé et cultivez comme des sujets adultes.

Sol : mélange de terre, tourbe et sable

Emplacement : forte luminosité

Zone : entre 15 et 20° humidité atmosphérique élevée

Origine : Pérou, Mexique

Entretien : arroser régulièrement, durant la période de croissance, apport d’engrais toutes les 3 semaines. Vaporiser avec de l’eau non calcaire le feuillage, en évitant de mouiller les inflorescences. Couper les inflorescences fanée une feuille en dessous. En hiver, réduire au minimum l’arrosage pour respecter la période de dormance, qui est un élément important pour obtenir une belle floraison.

NB : ce genre comprend 12 espèces vivaces ou arbustives originaires des zones tropicales d’Amérique centrale et du Sud, et des Antilles.

Peut se cultiver à l’extérieur sous climat doux.

Tiré du site : http://nature.jardin.free.fr/cadre2b.html

 

http://viens.over-blog.fr/article-pachystachys-c-est-son-nom-80308978.html

 

Bon, maintenant, y a plus qu'à... et je vais, j'y crois, avoir la main verte!

Merci Fanfan, merci Marithé et merci Moyra pour les liens...

Partager cet article
Repost0

commentaires

C
<br /> <br /> <br /> <br /> <br /> <br /> <br /> bisous<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
V
<br /> <br /> aujourd'hui, je suis tombée à 55 de BR, c'est bizarre, ils m'ont scratchée (lol)<br /> <br /> <br /> Bise<br /> <br /> <br /> <br />
M
<br /> <br /> Je passe te souhaiter un bon début de semaine, toujours avec ma bise du jour.<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
P
<br /> <br /> Drôle de nom pour une bien jolie plante, prends en bien soin<br /> <br /> <br /> bisous et beau dimanche ensoleillé<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
V
<br /> <br /> Je trouve que son nom lui va à ravir...<br /> <br /> <br /> bonne journée!<br /> <br /> <br /> <br />
C
<br /> <br /> je te souhaite une bonne journée , sous les nuages pour nous malheureusement<br /> <br /> <br /> biosus<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
V
<br /> <br /> et bien nous ça y est, ils sont revenus aussi les nuages... je crois qu'ob a des soucis, mais j'attend quelques jours...<br /> <br /> <br /> Bise<br /> <br /> <br /> <br />
J
<br /> <br /> Coucou !<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> Aujourd’hui, nous partons à la découverte de Sanok…<br /> <br /> <br /> C’est où ? c’est quoi ?!<br /> <br /> <br /> A découvrir sur le blog !<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> Bonne journée !<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
V
<br /> <br /> c'est génial de te suivre...<br /> <br /> <br /> Bonne continuation!<br /> <br /> <br /> <br />