Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

  • : Viens chez Daninoune
  • Viens chez Daninoune
  • : Viens !
  • Contact

  • VIENS chez Daninoune
  • Comme Woody Allen, je dis :
Mon seul regret dans la vie, c'est de ne pas être quelqu'un d'autre.
  • Comme Woody Allen, je dis : Mon seul regret dans la vie, c'est de ne pas être quelqu'un d'autre.

aide-blog

 

apparence-blog

commentaire-réponse

faire un lien

largeur du blog

lien-newsletter

signature-site-des-commentaires

titre-résumé

traducteur

transparence

 

 

curiosité

 

attab-hervé-écrivain

journal-régional

angélique-marquise-des-anges

jeu-gratuit

mike-brant

test-qi

 

 

feng-shui

 

dragon

phoenix

serpent

tigre

tortue

 

 

gif-animé

 

bonjour

e-book

prénom

jours de la semaine

séparateur

 

 

zodiaque

 

compatibilité-amoureuse 

balance

belier

cancer

capricorne

gémeaux

lion

poisson

sagittaire

scorpion

taureau

verseau

vierge

 

charade

31 octobre 2010 7 31 /10 /octobre /2010 01:00

Définition du mot trigramme  :

  • Mot qui comporte trois lettres.
  • Association de trois graphèmes représentant un phonème unique.
  • Sigle de trois caractères.
  • Symbole chinois constitué de trois lignes superposées.

Vous l'aurez compris, nous allons nous intéresser au "trigramme" !http://nsm04.casimages.com/img/2010/09/29//100929070641997426841900.gif

La tradition cosmologique chinoise attache une grande importance aux deux principes complémentaires du yin et du yang.

  • Tout ce qui est passif, négatif, sombre et féminin est yin,
  • ce qui est actif, positif, lumineux et masculin est yang.

Le Ciel est souvent comparé à l'Esprit ou à la Lumière : yang.
La Terre est assimilée à la racine de la manifestation de toute chose, à la substance et se voit associée à l'obscurité : yin.


Au nombre de huit, les trigrammes divinatoires chinois (ba gua) auraient été découverts par le souverain légendaire Fuxi sur la carapace d'une tortue, image toute-puissante de l'univers.

http://sd-1.archive-host.com/membres/up/133917233040018234/FENG-SHUI/tortue.gif

Ils sont formés d'une combinaison de trois lignes,  soit continues (impaires, mâles, yang) soit brisées (paires, femelles, yin). C'est en superposant les trigrammes par paires qu'on obtient les 64 hexagrammes, inventés selon la tradition par le roi Wen, fondateur des Zhou.


Le symbole yin-yang représente l'Un (Tai-ki) et les trigrammes peuvent être disposés conformément au développement logique du yin et du yang comme je vous le montre sur  le diagramme suivant :

http://nsm04.casimages.com/img/2010/09/29//100929070640997426841897.gif
Les trigrammes sont numérotés dans l'ordre séquentiel, du yang le plus élevé,  au yin le plus profond, autour du nombre central 5 qui ne correspond à aucun trigramme.

Ce nombre résulte de l'addition du premier nombre pair 2 associé à la Terre et du premier nombre impair 3, caractérisant le Ciel.Vous avez compris l'addition? 2+3=5 Les chiffres parlent toujours pour dire quelque chose....Et mon amie Fanfan qui est experte en numérologie, le confirmera peut-être : 

-"Coucou Fanfan, t'es par là?"...

http://nsm04.casimages.com/img/2010/09/29//100929070640997426841894.gif

En effet, le nombre Un, préalable à la première des distinctions entre le Ciel et le Terre, ne saurait être considéré comme le premier nombre impair. Il qualifie leur Principe commun, Tai-ki, préalable à toute distinction, en particulier, entre nombres pairs et impairs.

Et ça, ça me rappelle un article de viviane, au sujet du moment 0, sur lequel je réfléchis encore... :

-"Hein vivi?"

 

En conséquence, 5 décrit la polarité fondamentale de la Terre et du Ciel. Ici également le nombre de la Terre (2) précède celui du Ciel (3) en accord avec le point de vue terrestre.

Dessinés en un cercle symbolisant l'influence céleste le long de l'axe vertical, les trigrammes figurent la polarité potentielle de l'Un, véritable sens de la disposition du “Ciel antérieur”:

http://nsm04.casimages.com/img/2010/09/29//100929070640997426841896.gif


La polarisation potentielle de l'Un en trigrammes yin et yang de rangs différents peut être mise en valeur de deux manières:

    * Entre trigrammes complémentaires (de rangs yin et yang identiques);
ou

   * Entre trigrammes similaires (de rangs yin et yang complémentaires).

Polarité entre les trigrammes complémentaires et les similaires

http://nsm04.casimages.com/img/2010/09/29//100929070641997426841899.gif

Ces deux types de polarité peuvent être rapprochés en les comparant au diagramme du “Tableau du Fleuve” (Ho-tou) où les nombres associés aux trigrammes sont disposés en croix:


Le nombre 10 renvoie aux polarités entre les trigrammes yin et yang complémentaires.

Les nombres aux extrémités de la croix expriment les liens entre trigrammes yin et yang similaires. Sur l'axe vertical, les trigrammes yang (pur et grand) ont un rang plus élevé que les yin (éclatant et petit) et le yang domine le yin.

Mais de façon similaire, le yin gouverne le yang sur l'axe horizontal.

Même s'il est d'usage d'associer le yang à l'axe vertical et le yin à l'axe horizontal, le diagramme du “Tableau du Fleuve” montre que le yang est toujours relié au yin et le yin au yang, qu'il n'y a pas de yin sans yang ou de yang sans yin, comme dans le symbole yin-yang. La distinction du yin et du yang n'a pas de réalité et ne découle que de notre vision dualiste.


La disposition du Ciel postérieur

http://nsm04.casimages.com/img/2010/09/29//100929070640997426841895.gif

Lorsque l'initié a atteint le parfait équilibre entre le yin et le yang en procédant à l'actualisation de toutes les possibilités humaines et à leur réalisation, il est établi dans “l'invariable milieu”. Identifié au Centre.

Il deviend  “médiateur” entre le Ciel et la Terre: en lui-même et puis, par son influence, au sein du monde cosmique.


Dessinés en un cercle symbolisant l'influence céleste et sa manifestation dans le plan horizontal, les trigrammes représentent une possible voie de retour de l'être humain vers l'état premier, sens de la disposition du “Ciel postérieur”

 

Ouf ! Vous êtes arrivés jusqu'au bout ? Félicitations, car je suis encore à essayer d'assimiller, car il me reste des zones d'ombre (c'est parce que je suis une yin et blonde en plus (lol)...

 

En tout cas, cet article m'a donné l'occasion de créer un nouveau gif animé ; en début d'article.

 

http://nsm04.casimages.com/img/2010/09/29//100929070641997426841898.jpg

 

Bon, je sais que c'est déjà trés complexe, alors, nous verrons la suite, leurs noms, leurs composition et leurs significations une autre fois... 

Partager cet article

Repost 0
Published by VIENS cz Daninoune - dans feng-shui
commenter cet article

commentaires

♥marie25♪♫ 04/05/2011 12:37



Coucou,


En votant pour ton blog je suis tombée sur une page avec cet article intéressant. c'était toi.. j'ai vu, il faudra que je relise..


Belle journée & BISOUS


@ ++++



VIENS chez Daninoune 08/05/2011 11:17



Oui, c'est un article intéressant, mais un peu complexe ; il demande réflexion (lol)


Gros bisous



marie the 02/11/2010 14:22



gros bisousssssssssssssss



VIENS cz Daninoune 04/11/2010 17:45



Ah mes voui, toi aussi Enorme bisoussssssssssss (lol)


 



marie the 02/11/2010 10:08



couco ma  dany


 


suis pas si  bête  que  ça alors ??   hihi


 


tu vas bien??   ba moi enrhubée depuis   mercredi  et ça passe pas  alors  direction docteur bobo ce matin


 


gros bisous tendresse



VIENS cz Daninoune 04/11/2010 17:36



Soigne toi ou un petit rhum, non ?


Bizzzzzzzzzzz



annielamarmotte 02/11/2010 08:17



au secours j'ai l'impression de retourner en cours de Maths.....


tu sais un cerveau de marmotte un mardi qui a des airs de lundi c'est limité...


amicalissimement  



VIENS cz Daninoune 04/11/2010 17:31



Ah comme je te comprends.... Pauvre marmotte a-maths... Moi, non plus je n'aimais pas beaucoup, mais maintenant que j'ai compris le truc, j'y reviendrai bien ...


Bisou



cricri d amour :0025: 02/11/2010 06:55






Voyons ce que la météo nous réserve aujourd'hui,


c'était plus des gouttes qui tombaient mais des bassines.


Bises



VIENS cz Daninoune 04/11/2010 17:18



Mes pauvres petits marseillais, les pieds dans l'eau...


Nous ici, soleil radieu (lol)


Bisou



En cliquant sur le drapeau du pays,
vous pouvez traduire mon blog dans la langue qu'il vous plait! 
http://translate.google.fr/translate?u=http%3A%2F%2Fviens.over-blog.fr/&hl=EN&ie=UTFAngleterre http://translate.google.fr/translate?u=http%3A%2F%2Fviens.over-blog.fr/&hl=DE&ie=UTFAllemagne http://translate.google.fr/translate?u=http%3A%2F%2Fviens.over-blog.fr/&hl=IT&ie=UTFItalie http://translate.google.fr/translate?u=http%3A%2F%2Fviens.over-blog.fr/&hl=ES&ie=UTFEspagne

 

 

Image tranformée en horloge calendrier par : http://pilarcita.over-blog.com/ .... Merci!

Allez voir Nettoue qui nous en raconte une belle à savoir!