Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

  • : Viens chez Daninoune
  • : Viens !
  • Contact

  • VIENS chez Daninoune
  • Comme Woody Allen, je dis :
Mon seul regret dans la vie, c'est de ne pas être quelqu'un d'autre.
  • Comme Woody Allen, je dis : Mon seul regret dans la vie, c'est de ne pas être quelqu'un d'autre.

aide-blog

 

apparence-blog

commentaire-réponse

faire un lien

largeur du blog

lien-newsletter

signature-site-des-commentaires

titre-résumé

traducteur

transparence

 

 

curiosité

 

attab-hervé-écrivain

journal-régional

angélique-marquise-des-anges

jeu-gratuit

mike-brant

test-qi

 

 

feng-shui

 

dragon

phoenix

serpent

tigre

tortue

 

 

gif-animé

 

bonjour

e-book

prénom

jours de la semaine

séparateur

 

 

zodiaque

 

compatibilité-amoureuse 

balance

belier

cancer

capricorne

gémeaux

lion

poisson

sagittaire

scorpion

taureau

verseau

vierge

 

charade

14 mai 2010 5 14 /05 /mai /2010 00:00

http://sd-1.archive-host.com/membres/up/133917233040018234/SANTE/structure-vitamine-C.png




La vitamine C, à quoi elle sert ?


 


L’acide ascorbique (son autre nom)autre nom,  présente des propriétés indispensables au bon fonctionnement du corps, en particulier dans la constitution des fibres collagènes présentes dans de nombreux tissus à commencer par la peau.

Au niveau digestif et métabolique, la vitamine C permet une bonne absorption du fer dans le corps. D’ailleurs, des enfants manquant de fer et donc plus vulnérables aux infections, ne mangeraient peut-être pas assez de fruits et de légumes…

Enfin, la vitamine C possède une importante activité anti-oxydante (contre le « vieillissement » prématuré des cellules) et stimule nos défenses immunitaires.

 

Contre la fatigue, le rhume, la cataracte…

Elle est réputée pour avoir un effet préventif contre des maladies et la fatigue en général.

- Réduirait la durée d’un rhume.

- Stimulerait l’éveil et donc lutterait contre la fatigue.

- Prévient les maladies cardiovasculaires, certains cancers et la cataracte… surtout en raison de ces propriétés anti-oxydantes.

 

L’apport nutritionnel conseillé.

En moyenne, l’apport nutritionnel conseillé (ANC, soit 110 mg pour un adulte) quotidien est satisfait par à une alimentation équilibrée, riche en fruits et légumes.

A noter que les fumeurs ont besoin d’une dose supérieure (environ 20 % en plus).

Attention à l’excès : une prise exagérée peut provoquer des troubles digestifs. Par ailleurs, si l’on a des calculs urinaires, une maladie entraînant une accumulation de fer dans l’organisme, il faut limiter sa consommation de vitamine C, tout comme les femmes enceintes ou allaitant.

La forme la plus grave de carence en vitamine C correspond au scorbut qui se traduit par une forte anémie, des douleurs musculaires ou encore des saignements...

 

Où trouve-t-on la vitamine C ?

Dans les fruits et légumes crus. La cuisson de ces aliments détruit en partie la vitamine C. On en trouve surtout dans, par ordre décroissant :

• Le cassis, le persil frais,

• Les poivrons,

• Le kiwi, la fraise, le litchi,

• Les agrumes (citron, orange, clémentine…),

• Les légumes de la famille des choux,

• Les épinards crus, la mâche, la laitue,

• Les myrtilles, mûres, nectarines.

 

Mes petits conseils :

Pour bien démarrer la journée, au petit-déjeuner, je presse une orange (quand j’en ai), il apporte déjà 50mg de vitamine C…. Le kiwi représente un apport de 70 mg de vitamine C.

Pour les repas, afin de perdre le moins de vitamines possibles à la cuisson, il vaut mieux les faire à la vapeur, sans un temps de cuisson trop long !

 

PS:


pour revoir la vitamine A; clic ICI !

 

pour revoir la vitamine B, clic LA! Merci!

 

http://sd-1.archive-host.com/membres/up/133917233040018234/DECO/orange.png

Partager cet article
Repost0

commentaires

S
<br /> <br /> Acerola et Chlorure de Magnesium : une équipe d'enfer, qui aide à lutter contre tout !  bisou; c'était Carrefour de l'Araignée qui Tête...    bisouXXXXXX<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
B
<br /> <br /> Seulement le soir Daninoune , je serre les dents car ni doliprane , ni di antalvic ou un autre me calme .....<br /> <br /> <br /> bisous<br /> <br /> <br /> pat<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
V
<br /> <br /> Heu... j'ai un trou et je ne comprends pas trop ce que tu me réponds ??? Peux-tu me rappeler la question?<br /> <br /> <br /> Bisous et je t'envoies une nuage d'anti-douleur naturel.....en attendant!<br /> <br /> <br /> <br />
L
<br /> <br /> Lexposition c'est très bien passée. C'est vrai qu'on se sent un peu reconnu quand on expose. C'est le regard des gens face à nos productions et les commentaires qui permet d'évoluer. Merci de ta<br /> visite, bonne fin de journée<br /> <br /> <br /> Bérangère<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
V
<br /> <br /> Ca doit être angoissant et en même temps exitant....<br /> <br /> <br /> Bisou<br /> <br /> <br /> <br />
:
<br /> <br /> Heu je crois bien que tu fumes, alors tu prends bien les 20% de plus. Aujourd'hui le soleil a fait son retour, espérons qu'il reste un peu avec nous. Bonne fin de dimanche avec des grosses bises<br /> <br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
V
<br /> <br /> Et oui, mais c'est mon seul dégaut (mdr).<br /> <br /> <br /> Je crois qu'il est bien installé maintenant, mais le vent....<br /> <br /> <br /> Bisou<br /> <br /> <br /> <br />
C
<br /> <br /> <br /> <br /> <br /> Madame est servie !!<br /> <br /> <br /> Bises<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
V
<br /> <br /> Humm, j'apprécie, car ça ne m'arrive plus (lol)<br /> <br /> <br /> Bisou<br /> <br /> <br /> <br />