Overblog Tous les blogs Top blogs Lifestyle
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
MENU

Viens !

Publicité

Fête des mères histoire Victor Hugo

 

"Oh ! L'amour d'une mère ! AMOUR que nul n'oublie !

Pain merveilleux qu'un Dieu partage et multiplie !

Table toujours servie au paternel foyer !

Chacun en sa part, et tous l'ont tout entier !

(Victor Hugo)

http://sd-1.archive-host.com/membres/up/133917233040018234/DECO/10md47rv.gif

Les premières traces de célébration en l'honneur des mères sont présentes dans la Grèce antique lors des cérémonies printanières en l'honneur de Rhéa, la Grande Mère des dieux et notamment de Zeus.

Ce culte était célébré aux Ides de Mars dans toute l'Asie mineure. Une fête religieuse romaine célébrait les matrones le 1er mars, lors des « Matronalia » (naissance de Rome, le Printemps, les enfants et les mères).

 

Au XVe siècle, les Anglais fêtaient le « Mothering Sunday », d'abord au début du carême puis le quatrième dimanche du printemps.

 

En 1908, les États-Unis développent la Fête des mères moderne telle qu'on la fête de nos jours, en instaurant le « Mother's Day », en souvenir de la mère de l'institutrice Anna Jarvis.

Le Royaume-Uni adopte à son tour cette fête en 1914, puis l'Allemagne l'officialise en 1923. D'autres pays suivent comme la Belgique, le Danemark, la Finlande, l'Italie, la Turquie ou l'Australie.

 

http://sd-1.archive-host.com/membres/up/133917233040018234/DECO/10md47rv.gif

En France :

 

En 1918, la ville de Lyon célèbre la journée des Mères en hommage aux mères et aux épouses qui ont perdu leurs fils et leur mari pendant la Première Guerre mondiale.

En 1920, est élaborée une fête des Mères de familles nombreuses, puis le gouvernement officialise une journée des Mères en 1929.

En 1941, le régime de Vichy inscrit la fête des Mères au calendrier, dans le cadre de la politique nataliste.

fete des meres

Après-guerre, la loi du 24 mai 1950 dispose que « la République française rend officiellement hommage chaque année aux mères françaises au cours d'une journée consacrée à la célébration de la « Fête des mères » », organisée par le ministre chargé de la Santé avec le concours de l'UNAF. Elle en fixe la date au dernier dimanche de mai (sauf si cette date coïncide avec celle de la Pentecôte, auquel cas, elle est repoussée au premier dimanche de juin), et prévoit l'inscription des crédits nécessaires sur le budget du ministère.

Ces dispositions ont été intégrées au Code de l'action sociale et des familles lors de sa création en 1956, et l'organisation de la fête a été assignée au ministre chargé de la Famille à partir de 2004.

 

http://sd-1.archive-host.com/membres/up/133917233040018234/DECO/10md47rv.gif

 

Pour ma Fête des mères personnelle, nous sommes ... et de communion... et de baptème, donc une chose est sure, nous serons réunis en famille !

Bonne Fête à toutes!

Publicité
Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
M
<br /> <br /> je trouve que cette fête a bien raison d'exister, mais celle des papas aussi.....et on en parle moins pourtant il faut être deux........passe une très beau mardi<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
V
<br /> <br /> Tu vas voir que la fête des papas va revenir à l'honneur ; surtout en ce moment avec le MLF qu se réveille (lol)<br /> <br /> <br /> bise<br /> <br /> <br /> <br />
L
<br /> <br /> Encore heureux que tu parles de Vichy, j'allais justement dire que c'est une fête pour "procréatrices" après temps de guerre... faut repeupler et refaire de la chair à canon que veux-tu... hé,<br /> hé...<br /> Ce qu'il y a de bien, c'est qu'on peut toujours compter sur toi pour rechercher les origines de nos festivités traditionnelles, que du bon pour les fouineurs de ma trempe<br /> <br /> <br /> Bécots ma belle<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
V
<br /> <br /> J'irai presque jusqu'à dire, que c'est pour les fouineurs à la recherche de toute origine (mdr)<br /> <br /> <br /> Bisou<br /> <br /> <br /> <br />
M
<br /> <br /> Bonsoir ma douce Danin oune  <br /> Me voici de retour de la Sologne ,le yeux pleins de beaux souvenirs que je  partagerai au fil des jours qui suivent<br /> <br /> <br /> C’est une grande  joie de revenir ,le blog et mes amis m’ont manqués,merci beaucoup<br /> pour tes visites et commentaires en mon absence qui m’ont fait un réel plaisir<br /> <br /> <br /> J'espère que tu vas bien<br /> <br /> <br /> Bonne soirée avec de gros bisous   Méline<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
S
<br /> <br /> Coucou je viens te souhaiter une belle et bonne journée <br /> <br /> <br /> ** bisous **<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
V
<br /> <br /> Ce matin, il faisait soleil et maintenant ça se gate....<br /> <br /> <br /> A bientôt!<br /> <br /> <br /> <br />
D
<br /> <br /> belle fin d'après-midi, muxu<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
V
<br /> <br /> Merci dani! Je vais essayer de donner du fil à mon destin (lol)<br /> <br /> <br /> Bise<br /> <br /> <br /> <br />