Révision et suite : ... Souvenez-vous...
Il existe dans la philosophie ancestrale chinoise, cinq animaux mythiques qui décrivent les places stratégiques dans l'environnement : le Serpent, le Dragon, la Tortue, le Tigre et le Phénix. Or, les essences mythiques qu'ils représentent ne se bornent pas à l'imaginaire enfoui dans l'inconscient collectif : ils représentent concrètement un rapport harmonieux de l'homme à son environnement.
On se borne souvent à dire que :
- le Dragon doit être à gauche,
- le Tigre à droite,
- le Phoenix devant,
- la tortue derrière et
- le Serpent en dessous ...
Loin de nous faire rebrousser chemin, la mythologie retrace les lignes fortes d'un conte qui se transforme en réalité, celle des fonctions primordiales. Avec un léger souffle d'imagination, vous aurez restitué la place de ces animaux dans la vie de tous les jours.
Un mouvement général nous mène de la stabilité au rêve de notre destinée, du centre à notre pleine expression dans le monde social et celui-ci traduit son impact universel : celui des éléments associés au fonctionnement de l'humain.
Vous remarquez, bien sur, que je reprends un peu des choses déjà dites ; mais j'ai laissé passer beaucoup de temps depuis le dernier articles, et les nouveaux abonnés pourront ainsi mieux suivre. Quant aux anciens, c'est pour l'instant un peu une révision!
Il est au centre du site. Apparemment tranquille, il guette. Sa couleur est le jaune, son élément la terre. Sa mise en mouvement se fait en fonction des autres animaux. Il représente notre ego. Cet endroit doit être libre ou marqué par quelque chose de concentré comme une statue.
LE SERPENT :
Nous avons tous, quelles que soient notre origine et nos aspirations d'avenir, un besoin de certitude, aussi légère soit-elle. Celle qu'hier prolongera sa force demain, que le passé et les acquis détermineront l'avenir que nous espérons. Par ces émotions naturelles de stabilité et de centrage, nous nous relions inconsciemment à la symbolique du Serpent, en son centre et son point focal.
Le Serpent, dans la tradition chinoise, représente l'ancrage dans la matérialité, le tellurisme et la Terre mère. Il est l'axe qui ramène à lui toute expérience, tout vécu tracé à l'extérieur de soi. Il est l'enclume, le socle fondamental de l'humain, tel un abri, un refuge primordial.
C'est le centre ou l'égo vers qui tout revient et se focalise. Il amarre et permet de stabiliser les expériences humaines dans la vie concrète.
Le Serpent définit la partie du corps qui court du bassin à la plante des pieds : les membres qui servent l'impulsion et l'avancement dans la vie pratique.
Enroulé en son centre, le Serpent se protège de son environnement direct : en se repliant sur lui-même, il condense ses forces de concentration. C'est le point focal des quatre autres animaux et le gestionnaire désigné de ceux-ci. Les forces qui doivent être mise en œuvre dépendent des informations qu'il reçoit et qu'il intègre dans la pratique.
Qui mieux que le Serpent, pourrait représenter l'enracinement terrestre ?
Il gouverne, dans le fonctionnement humain, les pieds, les jambes et le bassin, c'est-à-dire la stabilité dans la matière. Je précise qu'être en fauteuil roulant ne gêne en rien...et l'assise est moins bondissante, mais beaucoup plus stable (lol).
Le centre de la pièce, le centre de la maison, c'est l'emplacement du serpent qui emmagasine toute les énergies, pour nous permettre de bondir ou réagir quand l'occasion attendue se présente.
Le prochain article sera consacré au Tigre...Pourquoi?
N'oubliez pas que le compte à rebours à commencé, les jours passent et nous serons bientôt lancés dans l'année du Tigre!
PS :
pour accéder au tigre, clic ICI, Merci!
sieglind la dragonne 07/02/2010 09:30
katara 31/12/2009 10:50
VIENS cz Daninoune 04/01/2010 12:53
biker06 31/12/2009 09:12
VIENS cz Daninoune 04/01/2010 12:48
kasimir 29/12/2009 18:48
VIENS cz Daninoune 30/12/2009 14:15
Cleo 28/12/2009 18:26
VIENS cz Daninoune 29/12/2009 13:23